Conditions générales
I MUA Natation
I MUA PAPEETE
REGLEMENT INTERIEUR DES ADHERENTS
ARTICLE 1: INTRODUCTION
Ce Règlement Intérieur a pour objet de préciser les principaux droits et devoirs de tous les adhérents du club de natation I MUA PAPEETE. En signant la fiche d’inscription, les adhérents et les représentants légaux des enfants mineurs acceptent le présent règlement, s'engageant ainsi à en respecter les principes fondateurs.
Ce Règlement Intérieur a pour objet de préciser les principaux droits et devoirs de tous les adhérents du club de natation I MUA PAPEETE. En signant la fiche d’inscription, les adhérents et les représentants légaux des enfants mineurs acceptent le présent règlement, s'engageant ainsi à en respecter les principes fondateurs.
ARTICLE 2: L’ASSOCIATION
Le club de natation I MUA PAPEETE est une association Loi 1901 à but non lucratif créée le 26 Février 2009 dont les statuts sont déposés au Haut-commissariat et qui fonctionne grâce aux actions bénévoles de ses membres et de ses adhérents aux différentes activités de l’Association.
Le club de natation I MUA PAPEETE est une association Loi 1901 à but non lucratif créée le 26 Février 2009 dont les statuts sont déposés au Haut-commissariat et qui fonctionne grâce aux actions bénévoles de ses membres et de ses adhérents aux différentes activités de l’Association.
2.1 Les valeurs du code PHARE
En tant qu’association sportive, le club de natation I MUA PAPEETE a pour vocation depuis sa création de transmettre la passion de la natation autour des valeurs morales du code P.H.A.R.E :
P = Partage
H = Humilité
A = Amour
R = Respect
E = Epanouissement
P = Partage
H = Humilité
A = Amour
R = Respect
E = Epanouissement
Ces valeurs incluent le respect des règles, de soi-même, des autres, et de l’adversaire. La pratique du sport est aussi une école de volonté, de courage, de confiance en soi, de dépassement de soi, de solidarité et de joies. L’implication de tous est essentielle pour favoriser l’épanouissement et la réussite des enfants.
2.2 Règlement
Tout adhérent s’engage à se conformer au présent règlement à l’intérieur de la piscine du collège Anne Marie Javouhey (AMJ) et à ses abords ainsi qu’à celle de la Piscine de Tipaerui et tous autres lieux d’entrainements dans lesquels le nageur pourra être amené à fréquenter.
2.3 Responsabilité du club
Le club de natation I MUA PAPEETE décline toute responsabilité en cas de vol, de perte ou de détérioration d’objets personnels. Le club de natation I MUA PAPEETE se limite à la prise en charge des enfants à partir de l'accès aux bords du bassin (non compris les vestiaires et hall d’accueil). A la fin de l'entraînement, la responsabilité du club n'est engagée que jusqu'à la sortie de bassin et à l'heure de fin de l'entraînement. Par conséquent, les parents doivent s'assurer de la présence de l'entraîneur, ou d'un remplaçant, en charge de l'enseignement de l'enfant au début de chaque séance. Les parents doivent être présents à l'heure de fin de l'entraînement pour reprendre en charge l'enfant. En dehors de cette limite, l’adhérent est sous sa responsabilité ou celle de son représentant légal. Le club est responsable des adhérents lors des déplacements pour les compétitions, les stages, ou toutes autres activités organisées par le club. L’adhérent mineur ou majeur devra se conformer aux instructions du ou des entraîneurs, du dirigeant du club ou de la personne mandatée par le club le cas échéant.
2.4 Correspondance
Toutes remarques, suggestions ou réclamations doivent être adressées par courrier ou par mail au bureau ou siège du club. Les adresses électroniques apparaissant dans les mails ne doivent pas être utilisées sans l'autorisation du club à qui elles ont été confiées.
ARTICLE 3: ENTRAINEMENTS, SEANCES, COMPETITIONS, STAGES
3.1 Participation aux séances
A l’issue de la séance d’essai, pour l’ensemble des activités du club de natation I MUA PAPEETE, aucune séance ne pourra être effectuée tant que la cotisation, la fiche d’inscription, le cas échéant la licence sportive et les autres documents demandés, n’auront pas été fournis ou réglés.
3.2 Affectation dans un groupe
Les entrainements en école de natation ou en groupe compétition sont réalisés par un entraineur qualifié sur la base de cours collectifs uniquement. En fonction de son âge, de son engagement et de son objectif sportif, et sur décision des entraîneurs, le nageur peut accéder à l’un des différents groupes de compétition.
3.3 Tenues lors des entrainements et des compétitions
Tous les nageurs doivent se munir d'un maillot de bain et d'un bonnet de bain selon les obligations des règles d'hygiènes de la piscine mise à disposition. Les compétiteurs s’engagent à porter le tricot et le bonnet à l’entête du club de natation I MUA PAPEETE lors des compétitions et déplacements à l’extérieur.
3.4 Horaires des séances
Il est demandé d’arriver au minimum 10 minutes avant le début de la séance. Lesretards ou absence doivent être signalés à l’entraineur dès que possible pour chaque séance prévue dans le planning du groupe de natation concerné. Les retards ou les départs anticipés répétés, sans raison valable, pourront entraîner un changement d’affectation de groupe. En cas de retards répétés lors de la récupération de l’enfant par le représentant légal, qui obligerait l’éducateur à en assurer la garde en dehors du créneau horaire d’entraînement ou en dehors de son temps de travail, fera l’objet de pénalités financières.
3.5 Attitude lors des séances, compétitions et stages
Les entraîneurs se réservent le droit d'exclure partiellement ou complètement un adhérent de la séance si celui-ci trouble le cours de natation ou ne respecte pas les consignes édictées. Dans le cas d'exclusion partielle, l'adhérent mineur doit rester sous la surveillance des éducateurs présents. Dans le cas d'une expulsion complète, l'adhérent devra quitter le bassin seul ou sous la responsabilité du représentant légal si l’adhérent est mineur.
3.6 . Groupes compétition
Les absences, le non-respect des consignes qualitatives ou quantitatives, répétées pourront entraîner un changement d’affectation de groupe. La non-participation répétée, sans raison valable, aux compétitions entraînera le même type de changements. Les entraîneurs référents des groupes rendront compte aux parents et au bureau de ces changements.
3.7 Participation, engagements et forfaits lors des compétitions
Tout compétiteur doit être licencié avant la date d'engagement prévue au règlement sportif pour sa première compétition. Tout engagement engendre desfrais pour le club, par conséquent les adhérents inscrits pour une compétition, sont dans l'obligation d’y participer. Toute absence non justifiée par un certificat médical et non signalée 30 minutes avant le début de la réunion d’une compétition, entraînera le remboursement par l'adhérent des frais d’engagement et des amendes engagés par le club I MUA PAPEETE.
3.8 Présence des parents pendant les séances d’entraînement, compétitions, stages et manifestations
Les parents ne doivent pas interpeller les entraineurs pendant les séances de natation. Les demandes de rendez-vous se feront avant ou après la séance. La présence des parents au bord du bassin n'est pas autorisée sauf, lors des journées portes ouvertes organisées par le club et lorsque que cela est toléré, lors des compétitions, stages ou des manifestations. Dans tous les cas, leur attitude et/ou leurs propos devront être irréprochables et en accord avec les valeurs P.H.A.R.E. du club, éthiques véhiculées par la pratique sportive.
ARTICLE 4: ORGANISATIONS DES COMPETITIONS
4.1 Affiliation
Le club I MUA PAPEETE (N° 63098702777) est affilié à laFédération Tahitienne de Natation (FTN) ainsi qu’à la FédérationFrançaise de Natation (FFN) et participe à l’organisation desactivités et compétitions proposées par la FTN.
4.2 Les officiels
Le club recherche continuellement des parents ou sympathisantspour officier aux compétitions. Le club I MUA PAPEETE encourage vivement les parents des compétiteurs à participer aux différentes fonctions d’officiel lors de deux compétitions par mois afin de permettre le bon déroulement des compétitions de vos enfants. Ces officiels sont tous des bénévoles. Ils sont indispensables à l’organisation d’une compétition et sans eux, aucun temps et même aucun record ne peut être pris en compte. Un jury est composé de juge arbitre, starter, juge de nage, juge aux virages, et chronométreurs (minimum 2 par ligne d’eau) mais aussi d’autres personnes assurant des fonctions toutes aussi importantes pour le déroulement de la compétition : du speaker, des ramasseurs de fiches, des gestionnaires de la chambre d’appel, et des gestionnaires du secrétariat et de l’informatique. Les officiels sont licenciés par leur club d’appartenance et des formations gratuites sont réalisées par la FTN pour les différentes fonctions d’officiels.
4.3 Obligations
Le jury est déterminé réunion par réunion et non pour l’ensemble de la compétition. Suivant les directives de la FFN et de la FTN, le club a obligation de fournir des officiels dument requis par le règlement sportif pour toute compétition inscrite au calendrier. Chaque club doit obligatoirement présenter un minimum de six à huit officiels par réunion pour les compétitions en bassin de 25 m ou 50 m, respectivement, et/ou un nombre d’officiels au prorata du nombre de compétiteurs engagés. En cas de non présentation du nombre d’officiels déterminé en fonctions du nombre de nageurs, des amendes seront appliquées et une facture sera systématiquement adressée au club.
Important : Ce n’est qu’avec un jury complet qu’il est possible d’homologuer les records et les meilleures performances. Si le jury est incomplet, la compétition peut être annulée par le juge arbitre.
ARTICLE 5: COMMUNICATIONS
Les informations générales du club de natation I MUA PAPEETE sont transmises par email aux adhérents. Des groupes de discussion utilisant les réseaux sociaux tels que Messenger sont parfois créés à l’intention des adhérents d’un groupe de natation spécifique. Il est alors demandé aux adhérents titulaires d’un compte Messenger mineurs et/ou leurs représentants légaux inscrits sur ces groupes de suivre quotidiennement les informations diffusées concernant la logistique (changement d’horaire, retard, absence, etc...), des entrainements, stages et compétitions ainsi que toutes autres informations importantes afin que les adhérents concernés puissent s’organiser en conséquence. De la même façon, les adhérents sont invités à utiliser ces groupes de discussion pour signaler leurs retards, absences ou autres informations importantes.
Les informations générales du club de natation I MUA PAPEETE sont transmises par email aux adhérents. Des groupes de discussion utilisant les réseaux sociaux tels que Messenger sont parfois créés à l’intention des adhérents d’un groupe de natation spécifique. Il est alors demandé aux adhérents titulaires d’un compte Messenger mineurs et/ou leurs représentants légaux inscrits sur ces groupes de suivre quotidiennement les informations diffusées concernant la logistique (changement d’horaire, retard, absence, etc...), des entrainements, stages et compétitions ainsi que toutes autres informations importantes afin que les adhérents concernés puissent s’organiser en conséquence. De la même façon, les adhérents sont invités à utiliser ces groupes de discussion pour signaler leurs retards, absences ou autres informations importantes.
ARTICLE 6: ETHIQUE
Lors des compétitions, les adhérents du club s'engagent à respecter le Règlement de l'épreuve ainsi que les juges, chronométreurs, bénévoles, entraineurs, nageurs quel que soit leur club d’appartenance. Cette obligation s’étend aussi aux responsables des locaux mis à disposition, du personnel des piscines. La dégradation de locaux privatifs ou mis à disposition sera facturée directement à l’adhérent responsable. L’adhérent devra également avoir une attitude correcte, respectueuse et ne doit pas commettre d’acte répréhensible par les lois et règlements en vigueur lors des déplacements (compétitions ou stages), en dehors des temps de compétitions ou d’entraînement. Les membres et adhérents s'engagent à respecter les couleurs qu'ils porteront, à représenter au mieux et à ne nuire en aucune manière que ce soit au nom du club et de la ville qu'ils représentent. Dans le cadre de sa participation ou représentation du club I MUA PAPEETE, chaque adhérent s'interdit tout comportement ou attitude à caractère raciste ou discriminatoire et s'engage à exclure toute démarche à caractère politique ou confessionnel. Les adhérents non participant à la compétition, les parents des participants ou des non-participants, sont tenus aux mêmes valeurs éthiques mentionnées ci-dessus. Les membres et adhérents du club ne doivent pas utiliser les moyens de communications «Internet, Messenger, Emails, ...etc » mis à leur disposition pour véhiculer des propos diffamatoires. Tout manquement aux dispositions ci-dessus amènera à l’exclusion du club I MUA PAPEETE.
Lors des compétitions, les adhérents du club s'engagent à respecter le Règlement de l'épreuve ainsi que les juges, chronométreurs, bénévoles, entraineurs, nageurs quel que soit leur club d’appartenance. Cette obligation s’étend aussi aux responsables des locaux mis à disposition, du personnel des piscines. La dégradation de locaux privatifs ou mis à disposition sera facturée directement à l’adhérent responsable. L’adhérent devra également avoir une attitude correcte, respectueuse et ne doit pas commettre d’acte répréhensible par les lois et règlements en vigueur lors des déplacements (compétitions ou stages), en dehors des temps de compétitions ou d’entraînement. Les membres et adhérents s'engagent à respecter les couleurs qu'ils porteront, à représenter au mieux et à ne nuire en aucune manière que ce soit au nom du club et de la ville qu'ils représentent. Dans le cadre de sa participation ou représentation du club I MUA PAPEETE, chaque adhérent s'interdit tout comportement ou attitude à caractère raciste ou discriminatoire et s'engage à exclure toute démarche à caractère politique ou confessionnel. Les adhérents non participant à la compétition, les parents des participants ou des non-participants, sont tenus aux mêmes valeurs éthiques mentionnées ci-dessus. Les membres et adhérents du club ne doivent pas utiliser les moyens de communications «Internet, Messenger, Emails, ...etc » mis à leur disposition pour véhiculer des propos diffamatoires. Tout manquement aux dispositions ci-dessus amènera à l’exclusion du club I MUA PAPEETE.
ARTICLE 7: DEONTOLOGIE
Les dirigeants, entraîneurs et éducateurs-stagiaires s’engagent à respecter les valeurs du code P.H.A.R.E., le présent règlement et la charte de bonne conduite, car ils en sont les premiers garants.
Les dirigeants, entraîneurs et éducateurs-stagiaires s’engagent à respecter les valeurs du code P.H.A.R.E., le présent règlement et la charte de bonne conduite, car ils en sont les premiers garants.
ARTICLE 8: APPEL AU BENEVOLAT
Le club I MUA PAPEETE fonctionnant grâce aux actions bénévoles de ses membres a aussi besoin de l’aide de ses adhérents pour participer aux différentes activités de l’association : fonction d’officiels, aide au montage et démontage des installations des compétitions à la charge du club, buvettes, vente de plats, organisation de stage, etc...
Le club I MUA PAPEETE fonctionnant grâce aux actions bénévoles de ses membres a aussi besoin de l’aide de ses adhérents pour participer aux différentes activités de l’association : fonction d’officiels, aide au montage et démontage des installations des compétitions à la charge du club, buvettes, vente de plats, organisation de stage, etc...
ARTICLE 9: TRAITEMENT MEDICAL
Tous les adhérents utilisant un traitement médicamenteux, pour raison médicale, et participant à une compétition, une épreuve ou un stage, sont priés de le signaler à l’entraîneur responsable afin de s’assurer que le(s) médicament(s) ne figure(nt) pas sur la liste des produits dopants. Si cela est le cas, l’adhérent devra être en mesure de fournir la prescription du médecin et une Autorisation d’Utilisation Thérapeutique (AUT). L’adhérent devra prévenir l’éducateur sportif responsable de son groupe en cas de prise de protocole d’urgence établi (asthme, diabète...).
Tous les adhérents utilisant un traitement médicamenteux, pour raison médicale, et participant à une compétition, une épreuve ou un stage, sont priés de le signaler à l’entraîneur responsable afin de s’assurer que le(s) médicament(s) ne figure(nt) pas sur la liste des produits dopants. Si cela est le cas, l’adhérent devra être en mesure de fournir la prescription du médecin et une Autorisation d’Utilisation Thérapeutique (AUT). L’adhérent devra prévenir l’éducateur sportif responsable de son groupe en cas de prise de protocole d’urgence établi (asthme, diabète...).
ARTICLE 10: DOPAGE et STUPEFIANTS
Le Dopage, défini par la Loi n°99-223 du 23 mars 1999 puis la Loi n°2006 405 du 5avril 2006 du code du Sport comme « L’Utilisation de substances ou de procédés de nature à modifier artificiellement les capacités d’un sportif ou à masquer l'emploi de substances ou procédés ayant cette propriété » est interdite au sein du club I MUA PAPEETE, avant, pendant et après les séances (en dehors d’un traitement médical dûment justifié), tout comme l’utilisation de produits stupéfiants. Toutes les personnes participant à des animations, des entraînements, des compétitions, ou des stages sous la responsabilité du club I MUA PAPEETE qui dérogeraient à cet article se verraient recevoir un avertissement puis une exclusion si récidive, sans aucun remboursement possible.
Le Dopage, défini par la Loi n°99-223 du 23 mars 1999 puis la Loi n°2006 405 du 5avril 2006 du code du Sport comme « L’Utilisation de substances ou de procédés de nature à modifier artificiellement les capacités d’un sportif ou à masquer l'emploi de substances ou procédés ayant cette propriété » est interdite au sein du club I MUA PAPEETE, avant, pendant et après les séances (en dehors d’un traitement médical dûment justifié), tout comme l’utilisation de produits stupéfiants. Toutes les personnes participant à des animations, des entraînements, des compétitions, ou des stages sous la responsabilité du club I MUA PAPEETE qui dérogeraient à cet article se verraient recevoir un avertissement puis une exclusion si récidive, sans aucun remboursement possible.
ARTICLE 11 : DROIT A L'IMAGE
Par "Image", il est entendu l'ensemble des attributs de la personnalité qui comprennent notamment l'image, les noms et prénom, le témoignage / interview et la voix. L'adhérent autorise gracieusement le club I MUA PAPEETE à exploiter, directement ou indirectement, les images de lui/elle apparaissant dans les photos et vidéos tournées aux bords de l'ensemble des bassins dont le club dispose. La présente autorisation est accordée pour une durée indéterminée à compter de la signature des présentes sur le bulletin d'inscription, pour une exploitation des vidéos et photos, notamment sur l'ensemble du réseau Internet (y compris en version téléchargeable), sur le site et en circuits fermés pour la communication interne du club.
Par "Image", il est entendu l'ensemble des attributs de la personnalité qui comprennent notamment l'image, les noms et prénom, le témoignage / interview et la voix. L'adhérent autorise gracieusement le club I MUA PAPEETE à exploiter, directement ou indirectement, les images de lui/elle apparaissant dans les photos et vidéos tournées aux bords de l'ensemble des bassins dont le club dispose. La présente autorisation est accordée pour une durée indéterminée à compter de la signature des présentes sur le bulletin d'inscription, pour une exploitation des vidéos et photos, notamment sur l'ensemble du réseau Internet (y compris en version téléchargeable), sur le site et en circuits fermés pour la communication interne du club.
Le club I MUA PAPEETE
Utilisation des services de la plateforme Pep's Up
Toute création de compte et/ou utilisation des services de Pep's Up suppose l'acceptation des Conditions générales de Pep's Up.